Au programme de ce mois de septembre : un hommage au défunt journaliste Didier Roustan, le portrait de Walid Acherchour, un chiffre énigmatique de 7 millions, l'actualité du mois en bref et un retour sur un événement très important pour la diffusion du sport à la TV 📺 Ce teasing te donne envie ? N'hésites plus, lis la newsletter ⬇️
Une légende des médias et du foot s’est éteinte. Le journaliste de sport Didier Roustan est mort dans la nuit du 10 au 11 septembre 2024 à l’âge de 66 ans.
Didier Roustan, c’était LE président à vie de l’émission « L’Équipe du Soir », c’était une figure de la chaîne L’Equipe, c’était le commentateur de la Coupe du Monde de football 1994 avec Éric Cantona, c’était un amoureux du foot et du beau jeu, c’était l’un des premiers à participer à l’émission Téléfoot, c’était un fan de Franz Beckenbauer, Johann Cruyff ou Michel Platini, c’était l’un des fondateurs - avec Éric Cantona et Diego Maradona - du premier syndicat mondial des footballeurs, c’était le co-créateur de l'association Foot Citoyen visant à lutter contre les dérives racistes dans le football. C’était tout ça à la fois : un homme connu et reconnu.
Et les hommages ne manquent pas. Parce que qui de mieux pour le présenter que ceux qui l’ont connu. À commencer par ses camarades des médias.
Comme Olivier Ménard, le présentateur de L'Équipe du Soir, assis à côté d’une chaise vide ce soir-là. « Une chaise de président à vie qui vient de disparaître vide, ce soir, Didier sera là, avec nous. Il y a beaucoup de mots pour exprimer la joie, il y en a très peu pour exprimer la tristesse mais je la ressens, là », a commenté l'animateur. Avant de lancer une minute d’applaudissement en son hommage.
Certains footballeurs se sont également exprimés comme l’ancien joueur argentin du PSG Javier Pastore : « il aimait le foot comme moi. Je vous envoie cette vidéo pour dire que je regrette sa perte mais aussi pour se rappeler tous les bons moments, toutes les belles choses qu’il nous a apprises et qu’il nous laisse. J’embrasse toute sa famille, qu’il repose en paix ».
Des coachs comme Sylvain Ripoll, l’actuel entraîneur de l’En Avant Guingamp, ont également tenu à lui rendre hommage : « c’est un grand nom du football français, à travers ce qu’il a été pour les médias et pour ce qu’il a pu apporter comme analyse. C’est sûr que c’est une grande perte pour le football, parce que c’est quelqu’un qui a compté dans le paysage. Moi, de ma génération, c’est quelqu’un que j’ai toujours connu, forcément. C’est vrai que c’est douloureux pour tout le monde ».
Encore plus douloureux pour ses proches, comme son fils Dimitri. « C’était quelqu’un de sincère, et un gros travailleur qui allait coûte que coûte au bout des choses. Et, plus que tout, il aimait sa famille. Il m'a enseigné l'art du foot. (...) Quand je suis né, ma mère m'a raconté que très tôt mon père a mis à mes côtés un petit ballon de foot. C’était plus qu’une passion. Il en parlait à travers des récits qui ont fait sa légende ».
Parce que oui, Didier Roustan était une légende. Une légende du foot, des médias, du journalisme. Un homme talentueux et attentionné. Attentionné envers les nouvelles générations, qu’il accompagnait au fur et à mesure des émissions. Une personne que tout le monde appréciait, qui faisait l’unanimité.
En bref, parce qu’on pourrait écrire des heures sur lui, c’était tout ça à la fois. Un homme, une personne, un journaliste formidable, qui va (beaucoup) nous manquer.
Repose en paix Didier.
Cette tête vous dit quelque chose ? Normal, c’est LA star montante de l’analyse foot dans les médias. Présent sur DAZN, le Winamax Football Club, le Club des 5, et dans l’After, Walid Acherchour est à l’honneur dans un long portrait publié sur le site So Foot.
L’occasion de comprendre l’ascension du journaliste star des réseaux sociaux, de « la voix du peuple » ou encore de « l’éditorialiste 2.0 ».
📺 7,7 millions. 7,7 millions de téléspectateurs ont été recensés en moyenne par Médiamétrie devant la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques. Elle a été diffusée sur France 2 dimanche 8 septembre 2024.
Même si le chiffre reste positif, avec 37% de parts de marché, la cérémonie reste LARGEMENT la moins vue des quatre shows imaginés par le metteur en scène normand Thomas Jolly.
La cérémonie d’ouverture des Paralympiques avait réuni plus de 10 millions de téléspectateurs devant leurs postes de télévisions. 23,2 millions de téléspectateurs pour celle des jeux Olympiques. Et 17 millions pour la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques.
🏒 La Ligue Magnus, la première division française de hockey sur glace, lance sa propre plateforme pour diffuser son championnat. Nommée « Magnus.tv », elle sera disponible pour le prix de 9,99€ par mois ou 79,99€ pour la saison. Une trentaine de matchs seront co-diffusés sur BFM Régions ou Sport en France.
❌ La Série A, la première division du championnat italien de football, n’est toujours pas diffusée en France après plusieurs journées. La raison ? Aucun accord n’a été signé entre la Ligue de Football Italienne et les diffuseurs intéressés en France (DAZN et BeIn Sports principalement). Affaire à suivre…
⚽ Les amoureux du ballon rond connaissent (sûrement) l’émission belge « Les héros du Gazon ». Bonne nouvelle, la téléréalité mettant en scène un coach professionnel à la rescousse d’un club amateur est de retour… en France. Elle est disponible sur la plateforme France TV. Et c’est l’entraîneur Pascal Dupraz qui a été choisi pour remettre en selle le club de Fontenay-le-Vicomte, situé dans l’Essonne. L’objectif : améliorer le bilan catastrophique de 14 défaites pour 15 matchs.
⚖️Les JO de Paris 2024, second poteau Pavardddddd ou encore les exploits de Martin Fourcade… Au-delà d’avoir fait briller la France mondialement, ces évènements ont connu une énorme popularité sur le territoire.
L’une des causes ? Sans aucun doute, leur diffusion sur des chaînes de la TNT. L’article 20-2 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication en est à l’origine. Elle visait à interdire la possibilité de retransmettre des événements d'importance majeure uniquement sur des chaînes privées.
La liste des évènements concernés a été précisée par décret en décembre 2004. Sont compris : le Tour de France, les JO, le tournoi des Six Nations et tant d’autres.
Fin juin 2024, les matchs de l’Équipe de France de hand, de basket et de volley ont été ajoutés. Tout comme les Jeux Paralympiques et de nombreuses compétitions féminines. De quoi faire vivre encore un peu plus le sport sur les chaînes de la TNT.